L'art brut

sous la direction de Martine Lusardy

Citadelles & Mazenod (Paris)

Informations

Résumé

Hier confidentiel, aujourd’hui consacré, institutionnalisé et médiatisé, l’art brut a une histoire et la réalité qu’il recouvre échappe à son inventeur et théoricien. D’autres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singulier, outsider, habitant-paysagiste…). Les réalisations de l’art brut sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre rationalisme. Aloïse, Wölfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada… nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. L’enjeu est ailleurs. C’est dans le grand créateur d’art brut, le hors norme, le marginal, que nous voyons l’homme accompli et victorieux. Cet « Autre » de la culture ne réalise t-il pas les possibilités les plus hautes de l’homme, l’héroïque construction de soi, son humanisation, finalement la fin véritable qu’est la culture ?

Cet ouvrage, qui a obtenu le prix Bernier en 2019, est une introduction à l’art brut mêlant contributions d’historiens de l’art, de critiques, de psychologues et d’artistes. Outre l’ouverture à de nouveaux champs de prospection, l’interaction avec l’art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d’élargissement, est une mise à l’épreuve de la notion d’art brut. 

Catégories

Art
Arts graphiques
Peinture

Public

Adulte

L'art brut en lumière !